Médiation culturelle
Le Kollectif Kollisions met au cœur de ses priorités l’accès à l’Art pour tous·tes. Des ateliers de médiation culturelle sont organisés, autour des créations du Kollectif, dans différentes structures : les écoles, collèges, lycées, associations culturelles, Ehpads et municipalités.
Ces ateliers permettent aux participant·es de découvrir l’univers de la création, de traverser et de pratiquer des éléments constitutifs du projet. Plus globalement, les ateliers proposés par le Kollectif permettent de découvrir un processus de création, ou tout simplement de s’initier à la pratique de la danse.
Bals Kollisions
Sans prérequis et dans une ambiance festive, le Kollectif Kollisions y fait danser petits et grands. Lors de ces évènements, l’accent est mis sur la rencontre : la rencontre par le mouvement de groupe et les rythmes partagés. On retrouve des pas simples, familiers et on se laisse emporter par l’élan commun.
Ateliers regards croisés
Pour le Kollectif Kollisions, le regard du public est essentiel dans le processus de création. Ponctuellement, nous proposons ces ateliers qui sont ouverts à tous·tes. Présenter certains nouveaux passages, faire danser les volontaires sur quelques idées, échanger autour de nos éléments de recherche, sont autant de manières de vivre ce format hybride entre une sortie de résidence et un atelier de danse. Toute personne est libre de prendre part à la danse ou de seulement observer, d’apporter son regard bienveillant sur notre travail en cours de construction ou bien simplement de profiter d’un moment convivial.
Soirées Kollisions
Le temps d’une soirée, le Kollectif permet à qui le souhaite d’assister et de prendre part à la Kollision. Les danseuses du collectif et un.e artiste d’une autre discipline se rejoignent pour ouvrir ensemble un espace de création partagé. Nous proposons ainsi aux participant·es de découvrir et d’expérimenter la danse au contact d’une autre pratique artistique.
Dans une atmosphère décontractée, éventuellement festive, chaleureuse pour sûr, s’enchainent des instants de performance, d’échange, de discussion et de pratique collective. Chaque rencontre étant unique, le contenu varie avec les artistes invité·es et participant·es présent·es. Le fond, lui, reste toujours le même : faire Kollision tous·tes ensemble.
Cinés danse
Approcher la danse par un moyen différent. Le cinéma nous propose une multitude de représentations du monde de la danse, plus ou moins réelles et plus ou moins accessibles. Nous proposons des séances de visionnage de films, suivis d’un temps d’échange pour partager autrement autour de la danse.