L’ÉQUIPE ARTISTIQUE


Au Kollectif Kollisions, nous sommes tous·tes chorégraphes et danseur·ses en fonction de nos envies et des projets que nous voulons porter.

Au commencement de la danse d’Aglaé, il y a la musique, la géométrie du corps dans l’espace et les rythmes que leur rencontre crée. S’appuyant sur une technique classique et contemporaine académique, elle cherche en permanence la clarté et la précision du mouvement. ⤏

Elle défend une danse fédératrice, unificatrice et apporte une grande importance à la transmission dans sa pratique. Elle débute aux conservatoires de Lyon et de Nîmes, puis se forme entre 2018 et 2022 au sein de la Formation Professionnelle de la Compagnie Hallet Eghayan. Elle rejoint ensuite la même compagnie en tant que danseuse interprète professionnelle. Elle participe aux tournées et aux créations, entre autres “Un Rameau sortira” (création 2021), “Danser avec l’évolution” (2022) et “Soit l’ange” (2022). Elle prend aussi part aux projets d’Éducation à l’Art et enseigne au sein de l’École amateurs. Dès sa création, elle rejoint le Kollectif Kollisions sur l’ensemble de ses activités. Un projet qui lui permet de mettre en œuvre une de ses aspirations profondes : travailler au rapprochement de différentes pratiques dansées mais aussi à la réunion des Arts.

Pour Alice, la danse est un moyen de porter un propos au-delà des mots. Elle privilégie la poésie à la performance technique et cultive la précision dans le mouvement. D’une danse naturellement douce et d’une énergie calme, elle aime y apporter du contraste. ⤏

Elle commence la danse classique à l’Ile de la Réunion, obtient ensuite le certificat d’études chorégraphiques en danse contemporaine au Conservatoire Paris-Saclay, continue sa formation à l’Académie Internationale de la Danse (AID, Paris) puis se perfectionne à la compagnie Hallet-Eghayan à Lyon. Pour Alice, il est important d’apporter la danse auprès de publics variés: elle se frotte à la création dans l’espace public notamment lors de son stage pour la création de “Ruées” (Cie Kay, Grenoble, 2022). En théâtre, elle crée “Idem” (C. Philippe, Cie Hallet-Eghayan, 2021) et “Play With Her” (G. Zimmerman, Cie e-Motion, Grenoble, 2023). Elle investit également les lieux non dédiés à la danse avec sa création “Traces” (Kollectif Kollisions, Esquièze-Serre, 2023). La médiation autour de la danse ayant du sens dans cette démarche de partage et de transmission, elle obtient le D.E. de professeur de danse en 2022.

Lory croit en une danse vectrice de partage, de communion et de libération. Elle épouse l’esthétique de la danse classique et contemporaine dès son plus jeune âge. Elle suit un cursus scolaire aménagé afin de se professionnaliser dans le domaine de la danse. ⤏

Elle se forme au conservatoire à Paris. Après l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit sa formation de danseuse interprète à Lyon auprès du chorégraphe Michel Hallet Eghayan. De nature dynamique et perfectionniste, sa danse vogue entre puissance et poésie. Elle joue de la relation terre-ciel et apporte contraste, et opposition dans son mouvement. Lory poursuit son travail d’artiste interprète avec différents chorégraphes. Elle collabore avec Christine Gérard pour la pièce “les 4 saisons” (Paris, 2023), avec Nans Martin pour “Meute” (Paris, 2023) ou encore avec Sébastien Ly pour “Eurydices” (2024, Paris). L’ouverture de la danse à tous·tes est son aspiration la plus profonde. Elle trouve indispensable de donner la possibilité à tout le monde d’avoir ce qu’elle définit comme son refuge, cette flamme qui l’anime et la pousse à se surpasser. Lory obtient alors le D.E de professeure de danse contemporaine en 2024.
Dès sa création, elle rejoint le Kollectif Kollisions sur l’ensemble de ces activités. Un espace de création et de réflexion qui réunit des valeurs qui lui sont très chères : le partage, le métissage, et l’accessibilité.

Épanouie par le fait d’être continuellement en mouvement, la danse est pour Emmy son moyen de communication et d’expression privilégié en tant que langage universel pour partager des messages, nos identités, nos émotions et notre histoire. ⤏

Dès l’enfance, elle débute son parcours en danse classique au conservatoire à Paris, où elle prendra des cours pendant 13 ans. En parallèle, elle enrichit son vocabulaire dansé par la pratique d’autres styles de danse tels que le street jazz, le hip-hop, la danse de caractère et la salsa, mais aussi les arts martiaux, le chant gospel et la langue des signes. Elle les considère au même titre que la danse, comme des moyens de s’exprimer avec son corps et sa posture, où chaque mouvement a un sens et une histoire. En 2022, elle sort de la formation professionnelle ID Lyon de danse hip-hop et contemporaine où elle rencontre le monde des danses urbaines. Marquée par la danse classique et la danse Krump, Emmy ne définit sa danse par aucun style particulier. Aujourd’hui, elle s’investit et se nourrit de projets qui sont voués à transmettre et partager émotions et histoires.