Quand le corps trace le trait
Performance peinture et danse
Durée : 1h (2 x 25 min)
Public : à partir de 7 ans
« Au fond du Hang’Art une immense toile noire. Priscille étale des couleurs sur les corps des deux danseuses du Kollectif Kollisions, Lory Baron et Alice Tincrès. Son pinceau entame des arabesques multicolores, son regard suivant l’évolution captivante des danseuses. » La Depeche, Maggy V-B
« L’émotion était palpable, elles étaient trois et au final, elles n’ont fait plus qu’une. Une toile ! Une toile, aux vibrations des corps, de leurs puissances et de leurs sensibilités. Priscille Deborah, artiste peintre, amorce le dialogue au prélude de couleurs et de sons. La toile est là, noire, inanimée, puis d’un geste intrinsèque, l’artiste déroule le ruban d’une danse à venir. C’est alors que les deux danseuses se livrent a une transe presque animale. Sortent-elles de la toile ou souhaitent-elles y rentrer ? Tous les spectateurs étaient suspendus à ces moments originels et dans une même salle le souffle et le regard était unique. » La Galerie 21, Toulouse
Démarche artistique
« Traces » met en scène notre rapport intime à des notions invisibles mais universelles telles que le poids ou l’élan. Pour les laisser agir sans lutter, il faut lâcher prise : il s’agit du laisser faire. Quelles sont les traces que notre vécu nous laisse ? Celles qui nous provoquent désirs, peurs, difficultés ou facilités à laisser faire.
Le rapport à autrui entre aussi en jeu. Il est question de se laisser faire et de laisser faire l’autre. Quelles intentions mettons-nous dans nos gestes lorsque nous manipulons l’autre ? Quelle confiance arrivons-nous à accorder à celui qui nous manipule ?
Sur scène avec les danseuses, Priscille Deborah peint en se laissant porter par le moment présent et crée à chaque nouvelle performance une toile nouvelle, imprégnée de l’éphémère du geste dansé et de l’instant partagé.
Priscille Deborah
Priscille Deborah est peintre, performeuse, plasticienne protéiforme.
Triple amputée depuis 17 ans, elle a choisi le côté lumineux de la lune, celui où elle s’exprime sans s’inquiéter du regard de l’autre.
C’est une battante, une femme libre, sa peinture est à son image, pleine de cicatrices, pleine de joie, pleine de vie.
Création chorégraphique et interprétation : Lory Baron et Alice Tincrès
Musique : Yom, Kae Tempest
Peinture : Priscille Deborah
Création : Kollectif Kollisions et Priscille Deborah
Réalisation en partenariat avec la Galerie 21, le Hang-Art, et la mairie d’Esquièze-Sère